Nucléaire

Le nucléaire, un secteur règlementé.

 

Wattohm intervient à 2 niveaux dans le cycle des Installations Nucléaires de Base. Les travaux entrepris lors des arrêts de tranches exposent les intervenants aux mêmes polluants que l’industrie traditionnelle (découpe de béton, sciage, dépose de calorifuge, sablage d’enceinte…), avec une exposition potentielle aux contaminants. La réglementation prévoit des valeurs de seuil maximum individuelles et collectives (RTR Régime de Travail Règlementé).

En fin de cycle, les INB (Installations Nucléaires de Base) sont démantelées conformément aux processus réglementaires… Wattohm intervient en partenariat avec les intervenants de rang I pour le captage et le traitement des poussières, fumées, radio-iodes, gaz émis lors des opérations de démantèlement. Par exemple, la découpe des éléments métalliques, par procédé plasma génère beaucoup de fumées nocives pour les opérateurs et leur environnement. Le carottage et le sciage du béton génèrent de fines poussières de silices, d’amiante et des blocs plus importants, potentiellement contaminés, qu’il convient d’aspirer, de piéger et de stocker dans des fûts étanches.

Notre mission, protéger les hommes et leurs environnements, des polluants conventionnels et potentiellement contaminés, dans le respect des règles de l’art, des directives des différentes autorités, tel que la Direction du travail (DIRECCTE) ou l’Autorité de Sureté Nationale (ASN).

Quand la manutention et la manipulation des déchets engendrent un risque d’exposition pour les opérateurs, Wattohm conçoit et propose des tables aspirantes ventilées, des dispositifs aspirants couplés  aux unités d’aspiration et de filtration.

Nos solutions, de l’exploitation au démantèlement.

 

Adaptés aux chantiers en générale, ils sont appropriés aux contraintes spécifiques des milieux confinés :

  • Préfiltres standards ou sans consommables, pare-étincelles,  filtres de différentes efficacités, groupes déprimogènes, derniers niveaux de filtration (THE), préfiltre à décolmatage automatique, … les solutions sont nombreuses afin d’assurer vos projets nucléaires.
  • Mise en dépression de sas, avec contrôle en continu des dépressions, par une instrumentation adéquate.
  • Conduite en local de nos matériels ou déport de l’interface homme/machine, pour éloigner les opérateurs des sources polluantes et diminuer la dosimétrie individuelle et collective.
  • Changement des médias filtrants et réception des poussières avec procédure de type « Bag In/ Bag out ».

Tous nos équipements sont conformes, aux exigences classiques (CE) et particulières (FME, ATEX, ALARA etc.)

Wattohm, Expert dans le Nucléaire

Le nucléaire, un métier d’experts.

 

Nous concevons, fabriquons et installons des équipements, fixes ou mobiles, de ventilation, de filtration et de dépoussiérage conformément aux préconisations de l’INRS, de l’ASN et dans le respect des cahiers des charges des donneurs d’ordre.

Les installations nucléaires doivent répondre au principe ALARA (As Low As Reasonnable Acceptable). Dans ce cadre, les outils de simulation numérique 3D permettent de déterminer les vitesses d’air, les débits appropriés avant la phase de prototypage et d’assurer un résultat conforme dès la réception en usine des installations.

Notre savoir-faire et notre retour d’expérience nous permettent l’étude pertinente technico-économique de chaque projet, et l’accompagnement de nos clients et partenaires pour la rédaction ou l’application des cahiers des charges . Nos dispositifs tiennent compte des contraintes de chantiers, exiguïtés, manutentions,  ainsi que l’ergonomie des postes de travail, en intégrant le respect des opérateurs et de leurs gestes.

Wattohm dispose d’une équipe dédiée aux applications nucléaires. Nos experts sont formés aux habitudes, aux usages, au langage du secteur. Nous formons également nos partenaires terrain aux techniques de ventilation des milieux confinés.