Laboratoire

Le risque chimique et l’ergonomie dans les laboratoires.

L’utilisation de produits chimiques en laboratoire peut conduire à des risques toxiques. En effet, la manipulation de substances et produits chimiques dégage des polluants spécifiques gazeux, particulaires ou liquides. Les opérations de mélange, les pesées au micron, les évaporateurs, broyeurs de particules génèrent des gaz, de fines poussières parfois CMR ou explosifs.

Il convient donc de protéger les opérateurs lors de leurs manipulations et de trouver des solutions pour limiter leur exposition aux produits chimiques, dans le respect des valeurs limites et moyennes d’exposition définies par la réglementation et reprises par l’INRS dans l’outil 65 que vous trouverez sur ce lien. (Outil 65 – INRS)

De nombreux laboratoires utilisent des Sorbonnes pour confiner les espaces de travail et protéger les laborantins vis-à-vis du risque chimique. Les vitesses d’air à mettre en jeu dans ces sorbonnes répondent à des normes reprises dans les guides pratiques de l’INRS. (INRS ED 795 – Sorbonnes de laboratoire)

Nos solutions, de l’extraction à la compensation.

 

C’est par la ventilation de leurs postes de travail que Wattohm protège la santé de vos opérateurs.

Pour rendre vos manipulations en laboratoire sans risque, Wattohm maîtrise l’aspiration, la régulation et la compensation de l’air pollué – Conformément aux recommandations de l’INRS, l’air extrait dans les laboratoires doit être compensé  pour assurer un bon fonctionnement.

 

Ainsi Wattohm étudie, conçoit et installe des solutions adaptées sur les postes de travail :

  • Bras d’aspiration
  • Enceintes de confinement
  • Dispositifs inducteurs : anneaux de Pouyès et dosseret aspirant
  • Unités mobiles d’aspiration et de filtration
  • Caissons filtres
  • Capteurs frontaux
  • Extracteurs centrifuges
bras-aspirant-de-laboratoire-sur-poste-de-travail

Les laboratoires, cœur de métier de Wattohm.

 

Wattohm vous accompagne pour définir votre besoin et établir votre étude aéraulique personnalisée. L’analyse des besoins et l’étude des procédés de fabrication déterminent les dispositifs de captage, d’aspiration, de filtration et de compensation de l’air extrait par de l’air neuf.

 

Les contraintes de site, la réglementation et les exigences en matière d’assainissement de l’air sont prises en compte. La protection de l’environnement de travail et des opérateurs est établie grâce à l’installation de matériels et solutions adaptés à la problématique client dans le respect du cahier des charges : aspiration sur paillasse, sur sorbonnes, sur postes de pesées, lors de transvasements, compensation, régulation des débits, filtration des polluants …