Chimie, Pharmaceutique et Cosmétique

Un secteur qui requiert l’excellence.

 

La manutention de produits pulvérulents engendre la génération de fines poussières, parfois très volatiles : principes actifs, particules fines… de solvants et vapeurs nocives.

Les poudres sont parfois classées CMR par l’INERIS et possèdent des taux d’exposition faibles, appelés OEB3 (10-100 µg/m³), OEB4 (1-10 µg/m³) ou OEB5 (< 1 µg/m³). La mise en place d’Equipements de Protection Collective (EPC) permet d’éviter le contact des opérateurs avec ces particules.

 

Les polluants, gazeux ou solides sont également potentiellement explosifs. Pour protéger l’environnement de production, les installations de ventilation permettent de limiter le risque d’explosion, et d’en limiter les effets le cas échéant.

Une limite quantitative de poussières en suspension dans l’atelier est souvent définie pour contrôler l’exposition des opérateurs : VLE – Valeur limite d’exposition / VME : valeur moyenne d’exposition. Wattohm s’engage à réduire ces valeurs en dessous des impositions afin de protéger les voies respiratoires de l’ensemble des opérateurs dans la zone concernée.

 

Des taux de rejets règlementaires sont aussi existants afin de protéger l’environnement. Nos solutions respectent ces valeurs et des systèmes de contrôles en continue permettent de sécuriser les rejets tout au long de l’année.

Chimie Pharmaceutique en Laboratoire

La maîtrise des concepts au service des industries chimie –  pharmacie – cosmétique.

 

Dans le domaine de la chimie – pharmaceutique – cosmétique, Wattohm maîtrise le captage, l’aspiration et la filtration des produits volatiles sur les lignes de conditionnement, aux postes de préparation et manipulation. Par ailleurs, Wattohm propose des installations de ventilation pour limiter les risques d’explosion.

 

Ainsi Wattohm étudie, conçoit et installe des solutions adaptées :

  • Trémies vide sac, chargement / déchargement de big-bag
  • Flux laminaires
  • Alimentation de réacteurs, mélangeurs
  • Unités mobiles d’aspiration
  • Installations de dépoussiérage STD, ATEX, antidéflagrant, inertage, INOX
  • Remplissage ou dépotage d’IBC, fûts, réacteurs
  • Sécheurs, granulateurs
  • Convoyeurs, transport de matière
  • Postes de conditionnement et de pesée
  • Prélèvement , échantillonnage
  • Chargement de citernes camions par trous d’hommes
Laboratoire Pharmaceutique avec dispositif aspirant Wattohm

Un savoir-faire historique dans l’industrie de la Chimie.

 

Nous intervenons pour dimensionner les dispositifs d’aspiration et de filtration conformément aux préconisations de l’INRS, dans le respect des cahiers des charges des donneurs d’ordre et de l’UIC.

 

Notre équipe dédiée au secteur Chimie / Pharmaceutique / Cosmétique est formée N1 / N2 et familiarisée avec les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) du secteur et saura répondre aux demandes spécifiques du secteur à travers le monde.

Wattohm est entouré de partenaires formés N1 / N2 et MASE qui connaissent les contraintes les plus sévères et savent réagir aux risques spécifiques.

 

Notre équipe propose des solutions en mode projet, avec différents jalons liés au processus de réception des installations : FAT, SAT, Qualifications d’Installations et Qualifications Opérationnelles (QIQO) pour répondre aux exigences métiers.