Bâtiment et Matériaux de construction

Des richesses naturelles exploitées.

 

Le marché des matériaux de construction rassemble les carrières, les cimenteries, les colles, le plâtre, le verre, les isolants comme la laine de verre et la laine de roche, ainsi que les différentes colles et peintures… L’extraction des minéraux, le concassage, broyage, criblage, tamisage et transport, les matières alternatives et les combustibles et fours utilisés pour transformer ces matériaux génèrent des aérosols tout au long du procédé…

 

Nous retrouvons des poussières hygroscopiques et/ou abrasives dans tous ces process, comme le clinker, le calcaire, la silice, le gypse, la pouzzolan, le sable, le carbonate de sodium, ou des traces de chrome hexavalent, de cobalt et de Nickel … L’exposition des travailleurs à ces polluants est réglementée; en Europe la VLEP pour la silice cristalline, comme la cristobalite et la tridymite est fixée à 0.05 mg/m3. La VLEP pour la fibre de verre est fixée à  1 fibre/cm3.

 

L’exposition des professionnels à ces polluants parfois reconnus Cancérigènes, Mutagènes ou Reprotoxiques (CMR) peut provoquer des maladies professionnelles telles que les silicose, rhinite, asthme, bronchite ou cancer bronco-pulmonaire, des affections oculaires ou des eczémas…

Le dépôt de poussières sur les installations conduit également à la dégradation prématurée des équipements et des organes de contrôle.

Des solutions qui répondent aux exigences du secteur.

 

Dans les matériaux de construction, Wattohm s’attache à prendre en compte les spécificités propres, en concevant et fabriquant des installations robustes, résistantes à l’abrasion, en utilisant des aciers de forte épaisseur, des renforts en  Creusabro ou en aciers spéciaux et des vitesses de filtration adaptées qui augmentent la durée de vie des installations.

 

Nous proposons des solutions d’encoffrement, de capotage et autres dispositifs d’aspiration lors des manutentions de minéraux sur les convoyeurs, les élévateurs à godets, le dépoussiérage des cribles, des broyeurs et concasseurs, les fosses de chargement et de déchargement de minéraux, le dépoussiérage des fours et aspiration de calcin… Ces installations constituent des Equipements de Protection Collectives pour les opérateurs agissant dans ces milieux.

 

Nous proposons des installations de ventilation pour les armoires et locaux électriques dans le but de les protéger des poussières environnantes et pour évacuer les calories…

 

De même, les extractions spécifiques génèrent des dépressions importantes des ateliers. Ces dépressions favorisent les entrées d’air parasite et génèrent des courants d’air qui perturbent les aspirations et certains process. Nous proposons des installations de ventilation pour équilibrer aérauliquement les ateliers, et pour assurer le confort des opérateurs en température, en humidité et en vitesse d’air insufflé.

Dans le respect des normes environnementales.

 

Nous intervenons pour dimensionner les dispositifs d’aspiration et de filtration conformément aux préconisations de l’INRS, dans le respect des cahiers des charges des donneurs d’ordre et des normes actuelles. (Prévention des risques professionnels dans les cimenteries)

 

Notre équipe dédiée est familiarisée avec les pratiques et règles de l’art du secteur et saura répondre à vos demandes spécifiques en vous suivant tout au long de notre projet. Wattohm s’est entouré de partenaires formés et qualifiés pour répondre à ces besoins.

Notre équipe propose des solutions sur-mesures et personnalisées en mode projet, avec différents jalons liés au processus de réception des installations. Nous assurons également la maintenance et la formation des opérateurs sur les dispositifs mis en place.