Agro-alimentaire

Hygiène et sécurité, les fondamentaux de l’agro-alimentaire.

 

La manutention de produits pulvérulents engendre la génération de fines poussières, parfois très volatiles : céréales, amidon, maltodextrine, cacao, sucre, sel, poudres de fruits… et des dégagements gazeux lors de transvasement d’adjuvants, de colorants, de saveurs… Ces polluants sont nocifs pour les opérateurs et peuvent provoquer des allergies respiratoires, comme l’Asthme ou la Rhinite du boulanger.

 

Les industries agro-alimentaires sont également soumis aux Normes d’Hygiène comme HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point).

 

Les poussières organiques et gaz (méthane…) dégagés par la dégradation des matières peuvent également avoir un caractère explosif, dont l’histoire a malheureusement montré des les effets sur l’Homme et sur l’Environnement de travail (Blaye 1997) (INRS ND2331 – 220 – 10 Explosion de poussières dans les lieux de travail).

 

Des taux de rejets règlementaires sont aussi existants afin de protéger l’environnement. Nos solutions respectent ces valeurs et des systèmes de contrôles en continu permettent de sécuriser les rejets tout au long de l’année.

Poussière Agro-alimentaire

Ventilation, dépoussiérage et techniques du vrac.

 

Dans le domaine de l’Agro-alimentaire, Wattohm s’attache à prendre en compte les spécificités propres, en concevant et fabriquant des installations qui respectent les normes Hygiène, en acier inoxydable, sans rétention possible de matière, facilement nettoyable… et ergonomique pour les opérateurs.

 

Nous proposons des solutions de ventilation de cuves, dépoussiérage des manutentions de céréales comme les silos, les convoyeurs, élévateurs, dépoussiérage des broyeurs, mélangeurs, tamis, déchargement de chargement camions ou de trains…

 

Dans l’industrie de 2ème transformation, nous proposons des solutions de vide sacs, dépoussiérage des postes de pesée et de dosage, alimentation de cuve, évacuation de calories sur les fours et étuves, récupération d’énergie, ainsi que les solutions de transport pneumatique des déchets de production comme les emballages aluminium.

Capteur Annulaire Wattohm sur Cuve Agro-alimentaire

Maîtrise et respect des normes et référentiel BRC.

 

Nous intervenons pour dimensionner les dispositifs d’aspiration et de filtration conformément aux préconisations de l’INRS, dans le respect des cahiers des charges des donneurs d’ordre et des normes Alimentaires. Voir le site de l’ANSES.

 

Notre équipe dédiée au secteur Agro-Alimentaire est familiarisée avec les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) du secteur et saura répondre aux demandes spécifiques du secteur grâce à notre expérience et à nos partenaires formés et qualifiés pour répondre à ces besoins.

 

Notre équipe propose des solutions en mode projet, avec différents jalons liés à vos spécificités et au processus de réception des installations. Vous serez informés à chaque étapes du dimensionnements à la mise en service des dispositifs répondant aux mieux à votre cahier des charges. Nous assurons aussi la maintenance des installations et la formation des opérateurs aux bonnes pratiques.

Wattohm Expert Agro-alimentaire