Caoutchouc & Plastique

La protection des opérateurs et l’environnement de travail en Caoutchouc & Plasturgie.

 

La fabrication de plastique et de caoutchouc est une recette gardée secrète, comme les meilleures recettes de cuisine. Elle contient des ingrédients comme le caoutchouc naturel ou synthétique, le noir de carbone, la silice, le soufre, l’oxyde de zinc, l’acide stéarique, l’acier, le textile, les résines, l’huile…

 

Chaque procédé de fabrication, la manutention de ces matières premières, leur dosage, mélange, transport et transformation lors des procédés d’injection, de vulcanisation, d’assemblage ou de retouches génèrent des poussières, des fumées, des gaz qui polluent l’atmosphère de travail, irritent les voies respiratoires des opérateurs et souillent l’environnement de travail.

 

Les plastiques et les caoutchoucs sont parfois broyés pour être recyclés. Les déchets issus de ces opérations peuvent être aspirés et transportés par des réseaux de gaines jusqu’au process de recyclage. Ce secteur utilise aussi des procédés laser comme le gravage, le marquage et la fabrication additive. Ces procédés génèrent des nanoparticules, des poussières et fumées qu’il faut éviter d’aspirer afin de protéger les opérateurs présents sur ces lignes de production.

 

A titre d’exemple, la VME pour le noir de carbone est de 3,5 mg/m3, la VME pour la silice cristalline est fixée à 0.1 mg/m3 et l’exposition moyenne pour la Cristobalite et la Tridymite est fixée à 0.05 mg/m3.

Dispositif Aspirant dans une Industrie Plastique

La diversité de nos solutions dans le caoutchouc et le plastique.

 

Dans le domaine Caoutchouc Plastique, Wattohm s’attache à prendre en compte les spécificités propres, en concevant et fabriquant des installations qui respectent les spécificités et l’ergonomie des opérateurs.

Nous proposons des solutions de ventilation de cuves, dépoussiérage des manutentions de matière premières, les convoyeurs, élévateurs, des broyeurs, mélangeurs, tamis…

L’industrie plastique fait appel à des procédés très spécifiques comme le Rotomoulage, le thermoformage dont les fumées requièrent une aspiration.

Compétences & proximité de notre équipe d’experts.

 

Nous intervenons pour dimensionner les dispositifs d’aspiration et de filtration conformément aux préconisations de l’INRS.

Notre équipe dédiée au secteur Caoutchouc Plastique est familiarisée avec les spécificités du secteur et saura répondre aux demandes spécifiques du secteur.

Wattohm s’est entouré de partenaires formés et qualifiés pour répondre à ces besoins.