Les opérations de manutention, de transformation, de production et de contrôle opérées sur les lieux de production génèrent des pollutions spécifiques d’origine thermique, mécanique, chimique, nucléaire…

  • Ces aérosols peuvent être de plusieurs types :
  • Particulaires : poussières de bois, farine, métaux, fibres de verre et de carbone, silices cristallines, plomb
  • Fumées : soudure, réaction chimique, décapage thermique, procédés laser
  • Gazeux : acides, cyanures, COV, Chrome VI
  • Liquides : brouillard d’huile, vapeurs, aérosols de peinture
  • Odeurs : parfums, réactions chimiques
  • Et des déchets de production tels que le papier, carton, bois, plastique, métaux…

Ces polluants se dispersent dans l’environnement de travail ou vers l’atmosphère et exposent les opérateurs, le voisinage, les moyens de production à des sources de pollution atmosphérique ou thermique…

Sécurité des opérateurs

Les polluants industriels ont un effet néfaste sur l’Homme : les gaz sont toxiques, irritants, corrosifs, peuvent même asphyxier; les poussières sont toxiques, fibrosants ou pathogènes et peuvent surcharger les poumons. Les opérateurs exposés aux aérosols ou polluants risquent de développer des maladies professionnelles telles qu’affections cutanées, intoxications, Rhinite, Asthme, cancer…

L’Union Européenne a défini une notion de Valeur Limite d’exposition pour les différents aérosols dans la Directive 98/24/CE en date du 7 avril 1998. Par exemple, la Valeur Moyenne d’Exposition pour les poussières sans effets spécifiques est fixée à 10 mg/m3 pour la fraction inhalable et à 5 mg/m3 pour la fraction alvéolaire; la concentration en fibre d’amiantes ne doit pas excéder 10 fibres par litre d’air aspiré sur une période de 8 heures, certains composés chimiques sont limités à quelques µg/m-3 … Certains aérosols sont également classés CMR – Cancérogène Mutagène Reprotoxique, et l’exposition de l’Homme est très encadrée. L’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) fixe également une exposition maximum aux substances radioactives de 20 mS/an

WATTOHM agit pour limiter l’exposition des Femmes et des Hommes aux agents chimiques, en aspirant les polluants à la source ou en mettant en place des ventilations générales de bâtiment visant à limiter la concentration.

Qualité de vie au travail

Plusieurs études montrent que les ambiances thermiques détériorent les conditions de travail et influent sur la productivité.

Les solutions de ventilation mises en œuvre par WATTOHM visent à limiter l’exposition à la chaleur ou au froid, en aspirant les sources chaudes et insufflant de l’air tempéré aux postes de travail.

Nos installations de ventilation permettent également d’aspirer les sources d’humidité, de contrôler l’humidité relative et d’aspirer les odeurs désagréables

Protection de l’environnement de travail

Les polluants émis lors des opérations de fabrication se dispersent dans l’environnement de travail et se déposent ou condensent sur les machines, les sols, les charpentes des bâtiments industriels.  Les poussières peuvent altérer le fonctionnement des capteurs électroniques, les aérosols souillent les sols et les rendent glissants, les hydrocarbures détériorent les systèmes d’étanchéité des toitures… La chaleur et les poussières nuisent également aux composants électriques et électroniques, elles conduisent parfois à des pannes intempestives aléatoires qui diminuent la productivité.

Certains gaz et fines poussières possèdent également un caractère explosif, plus ou moins important (Kst, Pmax, EMI, classification des gaz…). Sous certaines conditions (LIE, LES, espace confiné…), des atmosphères explosives (ATEX) peuvent se former et causer des dégâts humains et matériels (rupture de tympan, lésions graves aux oreilles, poumons, projections…) parfois mortels.

Lien vers la base de données CARATEX : https://staubex.ifa.dguv.de/?lang=f

WATTOHM intervient sur les sites industriels à plusieurs niveaux. Nous mettons en place des dispositifs de ventilation visant à limiter la concentration à des valeurs très inférieures à la LIE pour déclasser des zones ATEX (exemple : Nettoyage centralisé, ventilation asservie à un process). WATTOHM conçoit et réalise des installations ATEX selon la Directive 2014/34/UE qui ont deux objectifs : l’aération et l’assainissement des lieux de travail limite les risques ATEX en influençant un des 6 critères d’une explosion; WATTOHM met en place des dispositifs de sécurité certifiés permettant de limiter l’impact sur l’Homme et l’environnement le cas échéant.

Optimisation des process

Optimiser nos solutions globales en limitant leur impact environnemental, telle est notre volonté. WATTOHM travaille à l’amélioration des procédés avec pour finalité l’optimisation de la dépense énergétique des installations.

Adapter le temps d’utilisation des matériels aux besoins réels des ateliers génère des économies d’énergie significatives assurant ainsi la sécurité des opérateurs dans son écosystème dans le cadre d’une démarche écoresponsable.

Les installations de ventilation sont consommatrices d’énergie du fait des débits d’air mis en jeu et de la perte de charges générées par les réseaux et les accidents spécifiques (filtres, batteries, dispositifs aspirants…).

WATTOHM optimise les consommations énergétiques, en diminuant autant que possible les débits, en limitant la résistance aéraulique des réseaux, dans le choix de filtres à faible pertes de charges et à  par l’utilisation de ventilateur à débit variable, adapté au juste nécessaire. Nous mettons également en place des systèmes permettant de récupérer l’énergie contenue dans l’air vicié qui est extrait des process, pour préchauffer l’air de compensation dans les bâtiments. Nous travaillons également avec l’ADEME pour proposer des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) pour limiter l’impact environnemental de nos clients.

« Certaines industries produisent également une grosse quantité de déchets de productions de type papier, sacs vides, carton, aluminium, copeaux de métaux… L’aspiration et le transfert pneumatique, en continu et en automatique, de ces déchets jusqu’aux bennes d’évacuation participe au 5S des postes de production, et permet de gagner le temps d’exploitation qu’une opération manuelle nécessite… »

WATTOHM propose des solutions écoresponsables visant à satisfaire ces demandes spécifiques dans tous les secteurs industriels

Emissions atmosphériques

Tout comme les concentrations aux postes de travail, les rejets atmosphériques sont normalisés et contrôlées régulièrement par la DREAL en France, par des organismes privés et bureaux de contrôle à l’international

Par exemple, l’arrêté ministériel du 2 février 1988 fixe une valeur limite de concentration de 40 mg/m3 en poussières; la concentration admissible pour les éléments fluorés est de 5 mg/m3; la valeur limite de concentration pour l’amiante est de 1 mg/m3; la valeur limite d’émission du mercure en sidérurgie est de 0,5 mg/m3. (voir textes complets sur le site aida.ineris.fr)

WATTOHM intervient, conçoit et réalise des installations en conformité avec la réglementation en vigueur, en fonction du type de polluant, de la classification du site… Cette conformité est contrôlée par un organisme habilité lors de la phase de réception de l‘installation.