Nos missions

Du négoce à la solution globale et personnalisée.

 

En rachetant Wattohm en 2016, soit 30 ans après sa création à Charnay-les-Mâcon (71) à côté de Lyon, Éric Piegay et Dominique Doussot ont insufflé une dimension proactive à l’entreprise spécialisée dans l’aéraulique.

 

Présente depuis ses débuts dans tous les secteurs de l’industrie, Wattohm se positionne plus que jamais comme apporteur de solutions globales en direction des clients utilisateurs mais aussi des installateurs.

 

Quel que soit votre domaine d’activité, Wattohm vous accompagne, de l’audit jusqu’à l’installation, de la conception à l’assemblage et vous apporte la solution adaptée à vos besoins.

Présent dans tout l’hexagone, Wattohm développe désormais ses services à l’export.

 

Notre équipe est unie dans un but commun et notre structure à taille humaine nous permet d’avoir une réactivité pour un accompagnement continu jusqu’à la réception de l’installation.

Présentation de bras d'aspiration de laboratoire

Notre historique

Création

Année de fondation de Wattohm, spécialisé en supports TSF, à Paris.

Planet Wattohm

Wattohm forme Planet Wattohm avec le groupe Planet, spécialiste en métallerie et matières plastiques, et diversifie ses activités.

Equipement

Wattohm Équipement est créée par Mr Preney et se fait connaître pour ses bras d’aspiration, ses unités mobiles et ses anneaux de Pouyès.

Déménagement

Wattohm Équipement déménage à Charnay-lès-Mâcon (71).

Rachat

Wattohm Équipement est rachetée par Eric Piegay et Dominique Doussot. Développement à l’international des activités dans le secteur de la ventilation industrielle.

Installation

Wattohm devient propriétaire de ses nouveaux locaux en 2023, toujours à Charnay-lès-Mâcon (71). L’aménagement des lieux permettra d’accueillir 40 personnes et continuer la conception d’installations et de solutions dédiées.

Nos partenaires

Notre fonctionnement

Basée en Saône et Loire à Charnay-Lès-Mâcon, Wattohm dispose d’une équipe mobile sur toute la France.

Fort de près de 40 ans d’expérience nous avons su créer une collaboration solide avec l’ensemble de nos partenaires (clients, fournisseurs, installateurs, prestataires…).

Notre activité est divisée en deux pôles distincts celui des installations et celui de l’équipement :

Partie installation

L’installation mobilise nos équipes projet : les commerciaux, les dessinateurs, les chefs de projet, les assistantes affaires et la logistique.

 

Ainsi des commerciaux affectés à chaque grande région effectuent lors des visites un état des lieux dans l’objectif de répondre à un cahier des charges. Une équipe constituée d’un chef de projet, d’un dessinateur et les assistantes d’affaires s’organise en mode projet pour mettre en œuvre la solution adaptée en fonction des différentes contraintes rencontrées (plans, études et solutions techniques, gestion des plannings et des jalons).

Cette équipe assure également les services associés aux installations : la maintenance préventive, les contrôles périodiques et les expertises.

 

Ces installations sont réalisées de préférence par des partenaires locaux agréés et aguerris à notre matériel et à nos méthodes de travail.

Partie équipement

Pour l’équipement, 3 personnes se partagent l’aspect commercial, administration des ventes et logistique.

 

Nous proposons une large gamme de produits standards avec la possibilité d’effectuer du matériel sur-mesure grâce à notre bureau d’études intégré.

 

Notre équipe réactive répond à vos besoins en vous proposant le matériel adapté à vos contraintes. L’idée d’une équipe dédiée à la partie équipement permet d’avoir un retour rapide et une communication efficace et continue pour répondre au mieux à votre projet dans les meilleurs délais.

 

Dans un processus d’amélioration continue, chacune des réalisations est ensuite analysée par nos directeurs techniques / commerciaux et nos équipes afin d’optimiser notre organisation.

 

La confiance et une méthode de travail agile sont au cœur de notre fonctionnement  laissant le commercial et le chef de projet libres de vous proposer des jalons à court terme selon vos impératifs et garantissent un suivi continu jusqu’à la réception finale. 

 

« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. » Henry Ford

Notre vision

Depuis la restructuration en 2016, WATTOHM se veut de construire un pôle opérationnel dans tous les secteurs d’activités industriels au niveau national et international.

PME dynamique, nous sommes curieux de toutes les nouveautés qui auraient besoin de notre expertise.

Les innovations dans le domaine industriel sont importantes, comme nous le voyons avec l’industrie 4.0 et les nouveaux outils comme les scanners, les imprimantes 3D, technologies laser et tant d’autres. 

Nous mettons tout en œuvre pour répondre aux exigences du secteur en proposant des solutions flexibles tout en  préservant la qualité de vie et le bien-être au travail de nos collaborateurs.

Nous cultivons l’idée de devenir un acteur majeur dans l’industrie de demain avec des solutions flexibles basées sur la co-construction. 

L’amélioration continue de l’entreprise, dans toutes ses activités est au cœur de notre développement, d’une part pour la qualité de vie interne et le bien-être au travail, cela facilite les relations dans les projets et crée l’enthousiasme qui est à la base de tout progrès.

« La réussite appartient à tout le monde. C’est au travail d’équipe qu’en revient le mérite ». Franck Piccard.

Notre Philosophie chez Wattohm

Notre philosophie

Dimension humaine et dimension environnementale.

Depuis toujours, Wattohm place l’humain au cœur de ses préoccupations. La santé et la sécurité des opérateurs est l’enjeu premier des missions de l’entreprise dans l’ensemble de ses secteurs d’intervention (nucléaire, aéronautique & défense, alimentaire, chimie, pharmaceutique, cosmétique, caoutchouc & plastique, laboratoire, packaging, métallurgie…).

Plus que jamais, Wattohm étend cette dimension humaine à son propre environnement et développe en interne la notion d’épanouissement collaboratif (ndlr propre au management horizontal).

En effet, ses dirigeants estiment que pour remporter la partie, il faut miser sur ses atouts, jouer la carte collaborative pour réfléchir, innover, imaginer des solutions complètes et faire en sorte que ce cercle de jeu devienne un cercle vertueux dans lequel chacun pourra s’exprimer et apporter des idées pertinentes

Parce qu’on ne peut pas préserver l’air d’un côté et puiser à outrance dans les réserves énergétiques de notre planète, Wattohm développe des solutions permettant à ses clients de protéger les opérateurs dans une démarche de développement durable. Ainsi, Wattohm adopte une philosophie d’« écolonomie » chère à l’industrie de demain. C’est dans cette optique que Wattohm, en 2024, a adhéré au programme EcoVadis. Ce programme permet de nous challenger sur la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) avec un vaste spectre de notations comme : l’Environnement, Social & Droits Humains, l’Éthique et les Achats Responsables.

En interne, nous favorisons également la simplification des process et voyons l’avenir par le prisme de la connectivité, de l’innovation, des outils digitaux avec pour finalité libérer les collaborateurs des contraintes organisationnelles chronophages pour se recentrer sur la recherche, le développement et la satisfaction client.

Wattohm privilégie le circuit court en s’entourant de partenaires spécialisés de proximité. Ainsi, made in Europe et bilan carbone sont favorisés.