NOTRE EXPERTISE DANS L'AERONAUTIQUE ET LA DEFENSE

Aspiration de peinture chromatée, poussières de dérochage, UPA et filtration des poussières de carbone et composite

L’aéronautique soucieux de son impact environnemental

La fabrication d’avions, d’hélicoptères, de fusées (…) demande une grande précision à tous les niveaux : aérostructure, fuselage, motoristes, habillage intérieur, traitement de surface, train d’aterrissage, systèmes de contrôle électronique… et maintenance aéronautique. Les process de fabrication sont minutieux et les différents éléments constitutifs des appareils requièrent des opérations d’usinage, ébavurage, soudage, meulage, ponçage, assemblage, nettoyage, tests …

Lors de ces opérations,  il est primordial de conserver un environnement de travail propre et sain, qui permet de garantir la qualité des pièces finies. Les opérations émettent des poussières explosives – carbone, composite, aluminium classées jusqu’à ST3 – et des gaz explosifs – vapeurs de kérosène, acétone, solvants… WATTOHM propose des solutions d’aspiration et de filtration visant à protéger les Hommes, les machines et l’environnement de travail (lien vers la page « Nos missions »)

Les polluants émis sont soumis à la règlementation sur les concentrations aux postes de travail, et les industriels doivent respecter les VLEP, VME ou VLE en vigueur. Certains produits sont maintenant classés CMR – Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique – par l’INERIS. Dans ce contexte, il est obligatoire de concevoir et de mettre en œuvre des Equipements de Protection Collectifs efficaces et contrôlés en continu.

Les acteurs majeurs de ce secteur sont également soumis à des rythmes importants, ils ont fait de la qualité de vie au travail un enjeu majeur pour recruter et fidéliser leurs collaborateurs.

Conception de tables aspirantes avec bras articulé et dispositifs d’aspiration sur mesure avec dépoussiéreurs à décolmatage par air comprimé

Nos solutions dédiées à la filière aéronautique

WATTOHM propose des solutions dédiées, des dispositifs aspirants sur les poussières très chargées en électricité statique comme la carbone, ou le composite… des dépoussiéreurs, et cabinets et tables aspirantes pour les opérations de retouches, de ponçage et d ’ébavurage manuel…

WATTOHM conçoit et réalise des installations sur-mesure, par exemple :

  • Aspiration de brouillard d’huile
  • Aspiration et transport pneumatique de copeaux sur tours d’usinage, tours d’usinage, centres 3 et 5 axes, UGV…
  • Aspiration de copeaux aluminium sur UPA (Unité de Perçage Automatisées
  • Aspiration de vapeurs sur les postes de préparation, de nettoyage et d’encollage
  • Aspiration et filtration des fumées de brasage et soudage
  • Ventilation des réservoirs de Kérosène
  • Aspiration et filtration des overspray issus des opérations de peinture avec présence de chrome VI

WATTOHM propose également, en synergie avec son partenaire ULT Luftechnik  des solutions dédiées aux applications Laser : fumées de gravage, découpe, marquage, soudure et tous les procédés de fabrication additive

Notre culture aéronautique

Nous intervenons pour dimensionner les dispositifs d’aspiration et de filtration conformément aux préconisations de l’INRS, dans le respect des cahiers des charges des donneurs d’ordre.

Notre équipe dédiée au secteur aéronautique est familiarisée avec les habitudes du secteur et saura répondre aux demandes spécifiques du secteur « dans le monde entier »…

WATTOHM a souhaité inscrire sa démarche dans le secteur aéronautique en adhérant au GIE QUALITE, et fait partie du pôle de compétitivité Aerospace Valley.